15 avril 2013

DIY: Pâte à modeler maison


Aujourd'hui nous avons fait de la pâte à modeler maison avec Prune.

Voici la recette:
▲ 2 verres de farine
▲ 2 verres d'eau
▲ 1 verre de sel
▲ 2 cuillères à soupe d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
▲ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dans une casserole, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter l'eau et l'huile. Faire chauffer à feu doux et remuer doucement jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords (environ 5 minutes). Laisser refroidir... c'est prêt!

On obtient une pâte à modeler avec une super texture, faite uniquement avec des ingrédients naturels et bien moins chère que celle du commerce! Elle se conserve trois-quatre mois au frigo, dans un récipient hermétique. On peut la colorer avec du colorant alimentaire (au rayon pâtisserie en grande surface) ou des colorants naturels (curcuma pour le jaune, betterave pour le rose, paprika pour le rouge etc...)



Prune étant encore petite, j'ai choisi de ne pas la colorer, et d'en faire avant tout une activité sensorielle et lui permettant de développer sa motricité fine. Elle a beaucoup aimé malaxer, écraser et faire des petits morceaux avec la pâte. Bon elle a bien tentée d'en manger de temps en temps, mais dans l'ensemble elle a eu l'air plus intéressée par le fait de la manipuler.



Moi par contre, je me suis bien amusée à faire des boules et des bonhommes que Prune s'empressait d'écraser :D



J'ai mis la pâte au frigo, je la ressortira un après-midi où on ne sait pas trop quoi faire!

15 commentaires :

  1. Très bonne idée, la pâte à modeler si jeune! Moi, je n'ai jamais osé car la miss met TOUT à la bouche, encore aujoud'hui :S
    Il est peut-être temps que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne aussi met encore pas mal à la bouche, mais pour une fois ce n'était pas sa priorité! L'avantage c'est que la recette est parfaitement comestible (même si pas très bonne :D) donc ce n'est pas trop grave si elle en porte un peu à la bouche :)

      Supprimer
  2. Super, ça faisait un moment que je cherchais une recette pas trop compliquée... Là ça ne m'effraie pas! Bonnei dée pour ces vacances qui commencent! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Trop bonne idée !!!
    C'est le bicarbonate de soude qui ne donne pas l'effet pate à sel ?
    Ariel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça plus le fait de la chauffer je pense! Elle pas du tout granuleuse, tout lisse!

      Supprimer
  4. Une vie d'vegan !22 mai 2013 à 21:05

    Super idée et ca doit pas sentir fort comme la commerciale !

    Par contre, est-il possible de la faire avec autre chose que de la farine de blé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, j'imagine que oui, mais je n'ai jamais essayé!

      Supprimer
  5. Coucou, merci pour cette recette :) J'ai déjà essayé une autre recette semblable trouvée sur pinterest mais elle a tendance à coller. Comment se comporte celle-ci? merci d'avance, Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne,
      je n'ai pas trouvé celle-ci spécialement collante, par contre il faut bien la faire cuire suffisamment longtemps dans la casserole jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux bords. Dites-moi ce que ça a donné si vous l'essayez!
      Sinon, je pense tenter cette nouvelle recette qui a l'air vraiment chouette: http://pagingfunmums.com/2013/11/01/soft-as-a-cloud-playdoughusing-only-2-ingredients/

      Supprimer
  6. J'ai teste et mon fils Najam n'arrete pas de la manger... J'ai beau lui expliquer que cette pate est pour jouer et non manger -on cuisine pas mal ensemble- rien a faire... Meme le trop sale ne l'ecoeure pas! En tout cas merci quand meme pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! C'est difficile de les empêcher d'en manger quand ils sont décidé!

      Supprimer
  7. Est-ce une pâte à sel que l'on peut faire cuire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non elle ne se cuit pas, elle sert seulement à la manipulation :)

      Supprimer
  8. bonjour la recette a l'air pas mal. par contre et il possible de remplacer le bicarbonate par de la levure chimique?

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...