17 juillet 2013

Trois bouts de carton (et un peu d'imagination)

J'avais initialement prévu de vous parler des jouets favoris de Prune en ce moment, car j'aime beaucoup lire ce que les autres aiment et utilisent à la maison. Ce sera le sujet d'un autre article car finalement je m'aperçois tous les jours que les jeux sur lesquels elle reste le plus longtemps et utilise jour après jour, c'est ceux fait avec trois bouts de cartons (et un peu d'imagination).

Souvent inspirée par la pédagogie Montessori, mais n'ayant pas les moyens en ce moment d'acheter le joli matériel en bois généralement utilisé, je propose régulièrement à Prune des petites activités que je réalise le soir, une fois qu'elle est couchée.

C'est en général un succès: Prune adore les jeux qui lui permettent de développer sa dextérité, et elle répète les mêmes gestes inlassablement jusqu'à ce qu'elle les réussisse à la perfection. Il faut voir sa concentration sans faille!

La prochaine étape est de lui trouver une petite table à sa taille, où elle pourra s'installer pour travailler tranquillement sur ces activités.

Voici quelques exemples des activités qu'elle aime en ce moment:


Mettre des petits cartons dans une boîte munie d'une fente.


Enfoncer des crayons dans les trous d'une boîte en carton.


Passer une baguette en bois dans un trou.


Ranger des crayons dans un bocal.

Je lui ai aussi réalisé une boîte à forme dans une boite à chaussure sur ce principe: Boîte à forme évolutive


Mais en beaucoup moins jolie! Elle l'aime beaucoup, mais elle aime aussi la démonter, ce qui en ruine un peu le principe, mais bon :D

Cette activité toute simple, piquée sur un de mes blogs préférés remporte aussi un franc succès: Pompons et tubes en carton


Comme je n'ai pas de balles de la bonne taille, on utilise des petits cubes en bois. L'avantage, c'est qu'il font un bruit rigolo quand ils tombent. Comme Prune arrachait tout le temps les tubes quand elle faisait cette activité (quelle petite brute), je les ai collés sur une plaque de carton, c'est plus solide ainsi et plus pratique à accrocher et décrocher.

Et vous, est-ce qu'il y a des activités toute simples que vos enfants adorent?

24 commentaires :

  1. Géniales, tes idées ! (et celles piquées sur le blog How We Montessori, une mine d'info !)

    C'est sûr que les tout-petits n'ont pas besoin de tous les jeux qu'on leur achète...il y a encore trois-quatre mois, Albane jouait elle aussi à insérer/cacher/ranger/déranger...laissant complètement de côté les quelques jouets qu'elle avait...Réflexions faites, aujourd'hui encore, ça n'a pas changé. pour preuve, l'heure qu'elle a passé à dévisser/visser le bouchon de la bouteille en plastique...

    Bravo pour ces activités home-made !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, sa passion pour le moment, c'est de mettre des trucs dans un autre truc :D
      Pas besoin de jouets! (bon y'en qu'elle aime quand même évidemment)
      C'est fou cette concentration dont elles sont capables quand même!

      Supprimer
  2. Merci pour ces supers idées ! Voilà de quoi occuper mes soirées et mes vacances :)

    Si tu en as d'autres, je prends !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ferai d'autres articles dans le genre, au fur et à mesure de l'évolution de Prune :)

      Supprimer
  3. c'est de supers idées ! c'est vrai qu'ils s'amusent avec peu au final et des fois des heures sur des répetitions de gestes !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton blog ! Continue ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Quel âge a Prune lors de ses activités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia,
      Prune avait 13 mois. Je vais le préciser dans les tags, mais en matière de pédagogie Montessori, il ne faut vraiment pas fier à l'âge, tout dépend de chaque enfant :)

      Supprimer
  6. Bonjour
    Quel âge a Prune lors de ses activités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Prune avait 13 mois au moment de cet article.

      Supprimer
  7. Supers les idees. Toutes bêtes a monter et qui doivent occuper bébé pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ses idées récup! Je vais les tester quand ma puce aura grandit!

    RépondreSupprimer
  9. Le premier jouet de mon fils: une boite et un sac poubelle à rentrer et sortir, et aussi une boite à chaussure remplie de bouchons, celle ci là occupée de nombreux moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours les jeux les plus simples qui fonctionnent le mieux, pas besoin de jouets coûteux :)

      Supprimer
  10. Bravo pour cet article qui prouve que l'on peut faire du Montessori sans acheter du matériel couteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est effectivement important de le rappeler!

      Supprimer
  11. Le jouet préféré de ma fille est tout simplement un sac plastique, elle adore le bruit du sac ainsi que secouer le sac plastique.
    Bien entendu, je la surveille tout le temps quand elle est avec un sac plastique pour éviter des accidents.
    C'est dingue comme un rien ne les amuses, pas besoin d'acheter un super jouet comme quoi ils sont heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      au fil de mes lectures sur internet concernant Montessori, j'ai trouvé cette idée : insérer des sacs en plastique dans une housse de coussin pour faire un coussin d'éveil pour les pieds. Le danger est moins important.
      Pour mon fils de 6 mois, j'ai mis le sac de congélation utilisé pour faire les courses (il fait beaucoup de bruit) dans une housse de coussin fermant avec une fermeture éclair. Il adore taper des pieds dessus ou s'y allonger et rie aux éclats !

      Supprimer
  12. Salut,

    Je viens de découvrir ton blog que j'adore déjà!! Maman de deux garçons en bas âge, je leur fabrique également des jouets Montessori :). J'aime tellement cette manière d'apprendre. J'ai commencé il y a peu un blog pour y mettre mes idées créa et Montessori. Pour la boîte de lait en métal, j'ai fait un trou de la largeur des bouchons des bouteilles de lait Lactel. Il y a joué si souvent!!!
    Je compte revenir te voir régulièrement pour tes belles idées!! Super blog!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je cherchais justement des activités pour ma fille d'un an et pour mon cap petite enfance en même temps, grâce à vous je vais pouvoir la stimuler.Merci.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...