24 septembre 2014

Montessori: Des cadres d'habillage DIY


Prune passe son temps à tenter de déboutonner ses chemises, monter et descendre les fermetures éclairs, mettre ses lacets dans les trous de ses chaussures... J'ai donc estimé qu'il était temps de lui présenter les cadres d'habillage Montessori.

Mais avant tout, il me fallait les fabriquer! Pour cela rien de plus simple, des cadres à broder (les miens viennent d'ici en 21 cm de diamètre) et un tour à Emmaüs pour acheter quelques vêtements avec boutons, pressions et fermeture éclair.

J'ai ensuite passé chaque vêtement dans le cadre à broder pour isoler les fermetures que je désirais et une fois fixé ait découpé le tissu en trop.  Faites attention: pour la fermeture éclair, pas de soucis si le tissu est bien tendu, par contre pour les boutons et pressions, il faut qu'il soit un peu plus lâche pour que l'ouverture et la fermeture se fassent facilement.


Fermeture éclair


 Boutons pression


Boutons (il est bien de commencer avec de grands boutons et une fois acquis de refaire un cadre avec de plus petits boutons)

Pour la présentation, je vous laisse lire celle très détaillée d'Album Montessori et regarder ces vidéos pour le cadre fermeture éclair et le cadre à gros boutons.

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas possible sur ma version d'écarter autant les pans de tissu (sauf avec la fermeture éclair car le haut est libre). Ce DIY ne remplace pas le vrai matériel Montessori mais est intéressant pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans le matériel ou le temps et les capacités de le fabriquer eux-même. Pour ceux et celles qui maitrisent la couture, ce tutoriel est très bien fait:  Tutoriel - Les cadres d'habillage

Pour la progression des cadres d'habillage, vous pouvez commencer par présenter gros boutons, fermeture éclair et scratchs et pressions, puis petits boutons, boucles et laçage, et enfin nœuds et agrafes.

C'est un matériel que Prune aime beaucoup, elle y revient plusieurs fois par jour avec plaisir!

14 commentaires :

  1. Comment c'est une trop bonne idée. J'adore tes tutoriels et tes propositions de materiel montessori.
    J'ai pensé à toi quand j'ai fabriqué et présenté à Sven la petite activité " coton tige " dans le pot à épices avec des trous.
    Je me disais qu'il etait peut être un peu grand, mais finalement, il aime bien aller le chercher, s'installer, le faire deux trois fois et ensuite passer à autre chose.Ca lui permet de se " poser " et se concentrer.

    merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir! Prune aimait beaucoup cette activité, tout pareil: elle se posait quelques minutes avec et puis passait à autre chose. On pense souvent que les activités de "Vie pratique" en Montessori ne sont pas intéressantes car elles correspondent à des gestes qu'il peuvent faire dans la vie de tous les jours. Mais au contraire, ça leur apprend petit à petit à se poser comme tu dis et à développer leurs capacités de concentration.

      Supprimer
  2. Très bonne idée, ça à l'air si simple !

    Je n'ai jamais eu de "cadre à broder" dans les mains, comment fait on pour "passer" les vêtements ? C'est tout simple ? Il n'y a rien à coller ou à coudre ?
    Merci d'avance pour les connaisseuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on appelle ça "tambour à broder" aussi!
      Non il n'y a rien à coller ou à coudre: tu as un cercle intérieur sur lequel tu pose ton tissu, puis un second cercle que tu enfiles par-dessus ce qui coince le tissu dedans. Une fois ceci fait, tu resserres avec la petite vis du haut et ça ne bouge plus! (je ne sais pas si mes explications sont très claires... :D)

      Supprimer
  3. Oh qu'elle est bonne cette idée ! Merci pour les liens videos aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, moi qui n'ait pas suivi de formation, les vidéos de présentation m'aident beaucoup!

      Supprimer
  4. Bonjour idee super
    tu as pris quelle dimension du cadre ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Super idée que je ne vais pas hésiter à diffuser !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée ! Ça fait un moment que je pense à faire des cadres d'habillages mais je ne trouve pas le temps/courage de me lancer dans les versions avec couture... Au moins, là je me sens capable de les réaliser rapidement !
    Pour la taille j'ai vu que tu avais pris du 21cm mais je ne me rends pas compte par rapport à un enfant ce que ça représente... Aurais-tu une photo de Prune qui les manipule ?

    RépondreSupprimer
  7. Mon prochain projet :)! Je ne savais pas quel type de cadre utiliser et je trouve que tu as eu une excellente idée avec ces cadres de brodeuse!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...